Association pour la Reconversion des Vernets

L'ARV est une association qui a été créée en 2008, sur la base d'un sentiment de disparition assez drastique des lieux culturels genevois alternatifs, également appelés "émergents". Le deuxième point frappant ayant contribué à cette création a été le constat que si les logements, les zones d'activités commerciales et les transports sont très bien défendus dans l'établissement des divers plans d'urbanisme en cours, une véritable reconnaissance de l'activité culturelle, et donc de ses besoins spécifiques en terme d'espaces dans le ville et ses alentours est encore malheureusement lacunaire.

Ainsi, l'ARV a lancé une proposition permettant potentiellement de résoudre une partie des problèmes évoqués plus haut: rendre la parcelle de la caserne des Vernets à l'usage civil dans le cadre des changements survenant sur le PAV, et l'affecter en nouveau centre polyculturel de Genève, cohabitant avec des logements pour étudiants.

Au sens de notre association, ce site possède de multiples qualités plaidant en faveur du projet de pôle culturel: voisinage faiblement sensible aux nuisances sonores, possibilités de réaffectation des bâtiments existants et centralité notamment. Voilà pourquoi l'ARV se mobilise et sensibilise ses interlocuteurs... qui souvent sont enthousiastes, mais paradoxalement jusqu'à présent aucune nouvelle concrète des autorités ou des partis n'est venu appuyer cette motivation spontanée...

Affaire à suivre donc... Si vous êtes d'accord avec nos positions, et avez envie de nous soutenir dans notre démarche, vous pouvez nous aider en devenant membre, actif ou non au sein du comité.